Accueil > Bilans & VAE > general

|  Nous contacter  |


Bilans et accompagnement VAE Analyse & Action

ANALYSE & ACTION est habilité par de nombreux OPACIF : FONGECIF Bretagne, Pays de La Loire, Normandie, Ile de France, Nouvelle-Aquitaine, FAFSEA, UNIFAF, UNIFORMATION, AFDAS, UNAGECIF, OPCALIM...

Le Bilan de compétences
A votre initiative, le Bilan de Compétences vous permet de :

- Faire le point sur votre carrière et sur vos possibilités d’évolution ;
- Analyser vos acquis professionnels et personnels, d’identifier vos aptitudes et motivations afin de définir ou affiner un projet professionnel ;
- Sécuriser votre parcours professionnel
- Prendre conscience de vos points forts et ceux à améliorer ;
- Vous situer dans un environnement socio-professionnel et un contexte socio-économique.
- Elargir votre horizon professionnel.

Sous la conduite d’Analyse et Action, le bilan de compétences, respecte les trois phases successives : phases préliminaire, d’investigation et de conclusion.

Le bilan de compétences dure 20 à 24 heures, réparties sur 10 à 16 semaines.

Nous proposons des heures de rendez-vous adaptées à vos disponibilités.

Le Bilan de compétences peut-être financé par différents dispositifs :

Le Plan de formation : votre employeur peut vous demander de suivre, avec votre accord, un bilan de compétences. Dans ce cas, le financement sera pris en charge dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. A noter que votre employeur ne peut en aucun cas vous l’imposer et les résultats ne peuvent être communiqués à votre employeur sans votre accord.

Le Compte personnel de formation (CPF) : Depuis le 1er janvier 2017, le Bilan de compétences peut être financé par vos heures CPF. Pour mobiliser ses heures CPF au titre du Bilan de compétences, il faudra vous rendre sur votre compte CPF via le site dédié moncompteformation.gouv.fr et créer un dossier de formation. Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de compléter votre dossier de formation en ligne.

Le congé Bilan de compétences : vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre OPACIF. Si la demande est acceptée, l’OPACIF s’engage à prendre en charge une partie, voire la totalité de coûts du Bilan de compétences selon certaines modalités.

Un premier entretien, sans engagement, est organisé avec le Conseiller Bilan amené à réaliser la prestation pour vous présenter la démarche proposée par Analyse et Action. Nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de demande de financement.

Le Bilan professionnel et les bilans spécifiques
A l’initiative conjointe du salarié et de son employeur, le Bilan professionnel permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions de carrière par un diagnostic des potentiels, d’aider à la décision dans le cas d’un changement de fonction.

Il permet aussi au salarié de faire le point sur sa carrière, d’orienter ou de réorienter son évolution professionnelle.

Le bilan professionnel se déroule sur 16 heures en moyenne, réparties sur 4 à 8 semaines et découpées en séquences de 2 à 4 heures

Nous proposons également d’autres types de bilans spécifiques : Bilan à mi-carrière, Bilan sénior, Bilan de maintien dans l’emploi, Bilan d’orientation jeune. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller bilan afin qu’il vous conseille sur l’accompagnement le mieux adapté à votre situation et vos besoins.

L’accompagnement VAE / Validation des Acquis de l’Expérience

L’accompagnement VAE vous permet de :

• Repérer le diplôme, le titre ou la certification qui correspond le mieux à votre expérience et votre projet professionnel

• Elaborer votre dossier de recevabilité – Livret 1

• Etre aidé dans la rédaction de votre dossier de synthèse des compétences pratiques - Livret 2

• Préparer votre passage devant le jury VAE

Sous la conduite d’Analyse et Action, l’accompagnement VAE dure entre 11 et 18 heures réparties sur 4 à 9 mois. Il se déroule uniquement en entretien individuel. à la carte il s’adapte à vos besoins :

• Accompagnement à la rédaction du livret 1 : Choisir la certification la plus adaptée à votre expérience professionnelle et votre projet professionnel et formaliser la rédaction du livret 1  

• Accompagnement à la rédaction du livret 2 : Repérer les activités de votre expérience professionnelle en lien avec la certification et vous apporter une méthodologie et des conseils personnalisés sur le fond et la forme dans la rédaction du livret 2

• Accompagnement à l’entretien de validation : Vous préparer au passage devant le jury ; Savoir se présenter, savoir parler devant un public, traiter les objections, …

• Accompagnement post-jury : Il est proposé lorsque le bénéficiaire a les résultats de sa VAE et en cas de certification partielle ; Elaborer un plan d’action pour obtenir la certification totale ou en fonction de votre situation, de réfléchir à un réajustement de votre projet professionnel.

L’accompagnement VAE peut-être financé par différents dispositifs, à savoir :

Si vous êtes salarié

• Plan de formation : frais d’accompagnement pris en charge par votre employeur.

• CPF : compte personnel de formation.

• Congé VAE sur demande auprès de l’OPACIF de votre employeur.

Si vous n’êtes pas salarié (artisan, profession libérale, agriculteur) vous pouvez recevoir une aide de votre fonds d’assurance formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi possibilité de prise en charge des frais d’accompagnement par Pôle Emploi ou le Conseil régional.

Un premier entretien, sans engagement, est organisé avec le Conseiller VAE amené à réaliser la prestation pour vous présenter la démarche proposée par Analyse et Action.

Nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de demande de financement.